Les traumatismes dentaires sont assez fréquents chez les enfants. Les chocs peuvent provoquer différents traumatismes aux dents. Ces dernières peuvent être atteintes de différentes façons, selon le type d’accident et selon la force de l’impact. En plus de toucher les dents, les chocs peuvent affecter les os de la mâchoire, les gencives, les lèvres, les joues et la langue. Il est important de nous consulter immédiatement après l’accident afin qu’une évaluation des dommages soit faite.
Voici trois types de lésions dentaires pouvant se produire à la suite d’un choc :
- La fracture de la dent
- Le déplacement de la dent
- L’avulsion de la dent
Une dent avulsée est une dent qui a été complètement arrachée à la suite d’un choc. Avec ce genre de traumatisme, chaque minute compte. Le succès du traitement dépend de la rapidité d’intervention.
- 1) Trouver la dent
- 2) Tenez la dent par la couronne. C’est la partie de la dent habituellement visible en bouche qui sert à mastiquer la nourriture.
- 3) Rincer délicatement la dent avec du lait pendant quelques secondes. Ne frottez pas la dent.
- S’il s’agit d’une dent permanente, si possible, replacez-la immédiatement dans son trou. Tenez fermement la couronne et replacez-la. Demandez ensuite à l’enfant de mordre dans un morceau de gaze ou un morceau de tissu. Conduisez votre enfant à notre clinique, le plus tôt possible. S’il vous est impossible de replacer la dent, placez-la dans du lait froid ou de la salive jusqu’à votre arrivée à notre bureau.
- Une dent de lait ne doit pas être réimplantée, car cela pourrait nuire au développement de la dent permanente qui est juste en dessous. L’enfant doit être vu par une de nos dentistes le plus tôt possible.