Bien que nous préconisions la prévention, il arrive parfois où nous devons faire face à des urgences. Celles que nous avons le plus souvent à traiter sont malheureusement causées par la négligence de faire restaurer une dent endommagée ou cariée.
Le patient peut alors avoir une douleur aiguë nécessitant un traitement rapide.
Si les bactéries provenant de la carie viennent tout juste d’atteindre le centre de la dent, cette grande douleur est provoquée par une inflammation aiguë et irréversible du nerf. Dans ce cas, les antibiotiques ne sont d’aucune utilité. Il faut rapidement nous consulter.
Lorsque les bactéries sont ensuite bien installées dans la cavité centrale de la dent, le patient peut parfois profiter d’une accalmie. Par contre, elle sera de courte durée. Le nerf n’est plus vivant, on le dit nécrosé. Ceci constitue un terrain propice à l’infection. Il est possible que nous devions vous prescrire des antibiotiques.
Dans ces deux cas, nous devons traiter la cause, soit le nerf de la dent.
Il y a seulement deux façons de procéder :
- le traitement de canal (la dent est alors conservée, mais dévitalisée)
-l’extraction de la dent
Les fractures dentaires suite à un choc brutal nécessitent une visite rapide à notre clinique. En attendant, nettoyez bien la région affectée à l’eau tiède. Placer ensuite une compresse d’eau glacée à cet endroit.
Lors d’un tel événement, la langue ou la lèvre peuvent être mordues. Avec un linge propre, appliquez une bonne pression directement sur la plaie pour arrêter le saignement. En cas d’enflure, placer des compresses d’eau froide et glace sur la blessure.
Et si, lors d’un accident, la dent est expulsée de son alvéole, récupérer la dent. Si elle est sale, il faut la rincer à l’eau courante sans la frotter. Replacer doucement la dent à sa place en bouche et appliquer de la glace. S’il est impossible d’effectuer cette manœuvre, conserver la dent dans un verre d’eau froide, dans du lait ou dans la bouche (de la personne accidentée bien sûr!)De façon optimale, nous avons 45 minutes pour agir, contactez-nous rapidement.
Il arrive aussi de petites urgences aux moins graves conséquences. Une particule coincée entre deux dents peut être une cause de douleur importante. Essayer d’enlever la particule avec de la soie dentaire ou une brossette interdentaire. Attention de ne pas y aller de façon trop frénétique, vous pourriez empirer les choses. S’il est impossible d’enlever la particule, consultez-nous.