Bien que nous soyons capables de détecter plusieurs problèmes en vue directe, il nous est tout de même impossible de voir ce qui se cache réellement à l’intérieur des dents. Seules les radiographies le permettent tout en gardant la dent intacte.
Il est important de faire un suivi radiographique régulier. On peut ainsi voir s’il y a eu un changement imperceptible à l’œil nu qui aurait pu nous échapper et comparer les clichés au fil des ans.
Les problèmes ne sont pas toujours accompagnés de douleur ou d’inconfort. Plus tôt un problème est intercepté, plus vite il peut être réglé avec de petites interventions. Une détection tardive risque de limiter nos options de traitement.
Lors d’une première visite à notre clinique plusieurs radiographies seront prises afin de nous permettre d’avoir un portrait global de votre bouche et ainsi de créer une base de données pour comparer avec les prochaines radiographies. Au rendez-vous de rappel, des radiographies seront à nouveau prises selon le besoin de chaque patient.
Beaucoup de patients sont inquiets quant à l’exposition aux radiations. Rassurez-vous, les radiations utilisées en dentisterie sont très faibles et très ciblées. Le patient porte également un tablier de plomb pour renforcer sa protection.
Alors pourquoi l’hygiéniste et le dentiste sortent-ils lors de la prise des radiographies? Au cours d’une journée, nous voyons beaucoup de patients et prenons plusieurs radiographies. Rester dans la pièce nous exposerait inutilement.
Si vous êtes enceinte ou vous pensez l’être, il est important de nous le mentionner.