Saviez-vous que les glandes salivaires produisent environ 1 litre de salive par jour? Une panne de salive peut nous affecter de diverses façons. Ce manque peut être ponctuel par période de stress, de fièvre ou de diarrhée.
La prise de certains médicaments comme les antihistaminiques, les diurétiques ou antidépresseurs peuvent aussi entraîner une diminution de salive.
On peut retrouver ce même problème avec le vieillissement, l’utilisation de tabac ou de drogues et avec les traitements de plusieurs cancers. Certaines maladies comme l’Alzheimer, le Parkinson et le diabète sont réputées pour causer de la xérostomie. Aussi, une maladie chronique comme le Syndrome Sjögren affecte entre autres les glandes salivaires et lacrymales.
La sécheresse des muqueuses peut devenir vraiment gênante. Dans certains cas la personne qui en souffre a de la difficulté à parler, manger et à avaler. Une sensation de brûlure peut être aussi ressentie.
Les conséquences de la xérostomie sur la santé buccale sont importantes. L’accumulation de la plaque dentaire, les maladies de gencives, la prédisposition aux caries dentaires, la mauvaise haleine, et le risque de mycose (champignons) n’en sont que quelques-unes.
Il existe plusieurs petits trucs pour se soulager. D’abord, diminuer les aliments acides ou épicés, l’alcool et le café. Boire fréquemment de petites gorgées d’eau, utiliser de la gomme au xylitol sur une petite période (trop longtemps pourrait avoir des conséquences douloureuses sur vos mâchoires). Nous vous invitons à nous visiter de façon régulière. Nous vous permettrons ainsi de prévenir les conséquences liées au manque de salive.
Il y a sur le marché, différentes compagnies qui proposent plusieurs produits qui peuvent aider à apaiser la sensibilité et légèrement augmenter la quantité de salive. Dans certains cas, l’application de fluor de façon régulière peut être suggérée pour la prévention des caries.
Une bouche sèche de façon permanente peut être un symptôme de maladie sérieuse. Ce qui n’est pas à négliger. N’hésitez pas à en faire part à notre équipe ou à votre médecin.
Il nous fera grand plaisir de vous accompagner et vous guider vers ce qu’il y a de plus approprié pour vous.