Saviez-vous que la maladie de gencive est la première cause de la perte des dents chez les adultes ?
En effet, cette maladie cause beaucoup de problèmes aux personnes qui en sont affectées. Elle passe souvent inaperçue, car au début elle est sans douleur. La gencive qui saigne au brossage et la mauvaise haleine en sont les premiers signes.
Le stade initial est la gingivite, c’est l’inflammation de la gencive. Lorsque la maladie progresse, elle devient une parodontite, l’inflammation s’est alors propagée à l’os.
La cause première de l’inflammation est la présence de plaque dentaire. Si cette dernière n’est pas nettoyée régulièrement avec brossage et soie, elle se calcifiera et deviendra du tartre. Cette substance dure et collée sur vos dents doit être enlevée chez le dentiste par un détartrage.
Fait important, des études ont démontré un lien entre les maladies parodontales et le diabète, les maladies cardio-vasculaires ainsi que plusieurs affections respiratoires. Les femmes enceintes atteintes de la maladie courent un plus grand risque de donner naissance à un bébé prématuré ou de petit poids.
Lors de l’examen, nous procèderons à un dépistage, si un tel diagnostic est posé, le traitement nécessitera un détartrage et peut-être un aplanissement de racines.
Mais n’oubliez pas…un diagnostic précoce peut faire toute la différence!