L’extraction d’une dent, la greffe de gencive tout comme la pose d’un implant sont des actes de chirurgie buccale. Également, toute procédure comportant l’incision ou le retrait de tissus de la bouche est considéré comme un acte chirurgical.
Si une situation requiert le retrait d’une dent, la chirurgie peut alors se dérouler de deux façons différentes. Lorsque la dent est visible en bouche, qu’elle n’est pas démesurément endommagée par la carie et qu’elle a pu être retirée sans complication, on parle alors d’extraction simple.
À l’opposé, l’extraction chirurgicale est utilisée lorsque la dent est trop détruite ou difficile d’accès.
On nous demande souvent pourquoi faire retirer « les dents de sagesse ». Situées au fond de la bouche, ce sont les troisièmes molaires. Elles terminent leur formation vers la fin de l’adolescence. Lorsqu’il manque d’espace pour permettre leur éruption normale certains problèmes se manifestent et peuvent affecter les dents et la gencive adjacente. C’est ce qui exige souvent leur extraction. Nous procédons habituellement à cette intervention pendant l’adolescence ou au début de la vingtaine puisque les conditions de guérison sont alors optimales et les risques de complications moindres.