Dès les premières civilisations humaines, les problèmes d’ordre dentaire sont apparus. Que ce soit à cause de la carie ou d’un accident…les dents, ne se régénéraient pas. Voici donc un survol de l’évolution de la dentisterie d’hier à aujourd’hui.
Des ouvrages sur papyrus nous laissent croire qu’une certaine forme de dentisterie existait au temps de l’Égypte ancienne. Quelques années av. J.-C., les Égyptiens auraient conçu des prothèses de bois et d’ivoire, fixées par des crochets en or.
Dans le premier millénaire, la profession de dentiste n’existait pas encore. N’importe qui s’improvisait médecin de la bouche, curé ou barbier!
C’est en Europe, à la Renaissance, que l’on a pu constater l’évolution de ce domaine. Ce qui donna naissance au premier dentier. Il était constitué de dents humaines recueillies sur des cadavres. Elles étaient fixées à l’ivoire puis à la bouche avec des fils d’or, d’argent ou de soie. La fermentation qui se produisait alors en bouche, donnait au patient une haleine fétide. Le choix de nouveaux matériaux s’imposait. À cette même époque, la prothèse complète trouva sa véritable origine dans des appareils taillés dans un fémur de bœuf. Celui du haut était relié à celui du bas par deux simples ressorts, un de chaque côté. Au 19e siècle, on tenta d’introduire les dents de céramiques. Mais c’est à partir du 20e siècle que la fabrication et la qualité des matériaux des prothèses dentaires ont progressé de façon fulgurante. Comme pour les prothèses actuelles, les résines acryliques, l’acier inoxydable et le Vitallium étaient aussi des matériaux de choix. La plupart d’entre vous êtes sûrement heureux de cette évolution!

20e siècle
À partir de 1910, les techniques de fabrication et la qualité des matériaux des prothèses dentaires progressent de façon fulgurante. On commence à concevoir des dentiers en résines acryliques, en acier inoxydable, en vinyle, en Vitallium, en aluminium manganèse et en verre.