La carie de la petite enfance, ou communément appelée la carie du biberon est une infection agressive qui touche les dents primaires. Pouvant se manifester très tôt chez l’enfant, elle se propage rapidement et peut s’étendre à l’ensemble des dents.
Au stade précoce, les lésions carieuses passent souvent inaperçues, car elles se présentent sous la forme de taches ou de lignes blanches près de la gencive, surtout du côté de la langue. Les parents découvrent que leur enfant a des caries seulement lorsqu’il y a une cavité et un changement de coloration des dents (vers le brun ou le noir). Il arrive que la destruction soit si rapide que les parents pensent que les dents poussent ainsi.
Plusieurs éléments peuvent causer les caries chez les enfants, mais l’alimentation et l’hygiène des dents sont des facteurs clés. Après chaque repas, des débris alimentaires restent collés sur les dents. S’ils ne sont pas éliminés par un brossage, les bactéries présentes dans la bouche transformeront les sucres de ces débris en acides qui attaquent l’émail des dents.
Voilà pourquoi les parents doivent rapidement enseigner les principes d’une bonne hygiène de la bouche à leur enfant et les intégrer à la routine quotidienne.
Facteurs qui peuvent favoriser la carie chez un bébé ou un jeune enfant
  • Le laisser dormir avec un biberon ou un contenant de jus, de boisson sucrée ou de lait.
  • Lui offrir une suce trempée dans un produit sucré.
  • Lui donner des aliments sucrés tout au long de la journée.
  • L’allaiter sur demande la nuit, et ce, sans que ses dents aient été nettoyées avant le coucher.
  • Ne pas lui nettoyer les dents régulièrement.
  • Les caries non traitées peuvent entraîner des infections avancées qui atteignent le nerf de la dent et qui risquent de devenir extrêmement douloureuses. Dans les pires cas, le nerf de la dent peut se nécroser ;
  • La CPE peut entraîner des lésions qui peuvent affecter le développement de la dentition permanente de l’enfant ;
La CPE doit être prise au sérieux et, idéalement, on doit tout faire pour la prévenir. En effet, elle peut entraîner de graves conséquences pour la santé d’un enfant, notamment :
Des troubles d’alimentation et de la parole peuvent être une conséquence de la CPE. Dans les pires cas, ceux-ci peuvent affecter le développement du corps de l’enfant, voire entraîner des problèmes psychologiques et relationnels.