Les brossettes sont des outils indispensables pour maintenir et améliorer la santé de votre bouche. Dès que nous sentons que la soie dentaire passe trop facilement entre les dents, il faut penser à les utiliser. Pour nettoyer, mais surtout pour masser les gencives, leur utilisation quotidienne est fortement suggérée.
Elles sont absolument nécessaires dans le cadre du traitement de la maladie des gencives et de l’os (parodontite). Elles occupent une place importante pour aider à maintenir une bonne hygiène avec les appareils d’orthodontie, les implants et sous les ponts. Les « petits sapins » deviennent très intéressants pour faciliter le travail.
Les brossettes sont offertes en plusieurs tailles. Selon chaque cas, une ou plusieurs seront nécessaires dans une même bouche pour réussir à rejoindre de façon optimale chacune des surfaces qui se trouvent entre les dents. Plus l’espace interdentaire est grand, plus la brossette devra être grosse. Le choix de sa taille est très important puisque si elle n’est pas bien adaptée elle sera moins efficace.
La technique d’utilisation est assez simple. Un peu de pratique et le tour est joué! On insère la brossette entre les dents près des gencives. Ensuite, on exerce une légère pression sans excès en faisant un mouvement de va-et-vient environ au moins 7-8 fois par endroits.
Après chaque utilisation, bien la rincer. La durée de vie de la brossette va dépendre de l’utilisation. À titre indicatif lorsque les petits poils sont écrasés elle devient moins efficace. À ce moment, on doit en prendre une nouvelle.
C'est avec plaisir que nous vous aiderons à choisir la taille adaptée à vos besoins en vous démontrant en bouche la bonne technique.
Plus la gencive se fera « frotter », plus elle sera belle et en santé!